FAQ Automobile

En quoi consiste précisément l’assurance automobile sans égard à la responsabilité?

Au Québec, les victimes d’accidents automobiles qui subissent des blessures corporelles ou des pertes attribuables à cet accident peuvent réclamer une indemnisation du gouvernement du Québec pour leurs blessures. Le gouvernement administre un régime sans égard à la responsabilité, considérant que le gouvernement n’établit pas la faute. Toute personne blessée dans un accident au Québec peut obtenir une indemnisation, à condition d’être admissible. Pour une information détaillée concernant ces réclamations, visitez le site gouvernemental au www.saaq.qc.ca. Pour tout accident impliquant une collision, votre compagnie d’assurance déterminera toujours la responsabilité pour établir la franchise à déduire de votre police.

Si j’ai un accident et que je ne suis pas en tort, ma compagnie d’assurance se fera dédommager par l’autre compagnie. Vrai?

Faux. Au Québec, chaque compagnie d’assurance paie pour ses propres dommages assurés. Ce régime, appelé Convention d’indemnisation directe, est administré par le GAA (Groupement des assureurs automobiles du Québec). Il a remplacé l’ancien système de délit civil (recouvrement dommages-intérêts) en 1978. Pour de l’information détaillée et une explication plus approfondie du régime, visitez le site du GAA au www.gaa.qc.ca.

Si je change ma voiture, est-ce important d’en aviser immédiatement ma compagnie d’assurance?

Oui, absolument. Même si votre police comporte une clause de remplacement de 14 jours, cette clause n’est valable que pour une couverture semblable. Pour vous assurer d’avoir une protection adéquate, veuillez communiquer immédiatement avec votre agent.

Quels sont les moyens d’économiser sur mon assurance automobile?

La plupart des compagnies d’assurance appliquent une franchise minimum, mais vous pouvez en choisir une plus élevée pour épargner de l’argent. N’oubliez pas : plus votre franchise est élevée, moins chère sera votre prime.

Quelles sont les franchises?

Les franchises s’appliquent aux dommages assurés sur votre automobile, sauf en cas de responsabilité civile et d’indemnisation des dommages matériels, ou si ces dommages sont causés par le feu ou la foudre. Ceci s’applique seulement si vous avez contracté une assurance pour vous protéger contre de tels risques.


Tous droits réservés. Williams and Esber Inc. Loi Carrieres  English